LES BOUGIES BIEN-ÊTRE D’YSSIA à DIEPPE

Yssia_bougies_réchaud_végétales_parfumées

Des bougies artisanales parfumées, 100% naturelles et entièrement fabriquées maison : tel est le défi qu’a relevé Frédérique Loos, créatrice de la marque Yssia à Dieppe. 

M&G : Comment est née l’idée d’Yssia ?
Frédérique
: L’idée de créer Yssia m’est venue en 2012, après une longue réflexion sur la réorganisation de ma vie active suite à de gros problèmes de santé. Mes souvenirs parfumés d’enfance, dans la parfumerie de ma grand-mère, toujours présents, j’ai décidé de créer ma propre entreprise qui regrouperait à la fois mon amour pour les parfums, les bougies parfumées et mon cursus professionnel dans le marketing et la communication pour les produits de luxe.
Mon goût pour la création m’a poussée tout naturellement à opter pour l’artisanat. J’ai créé l’esprit fondamental de la marque : pureté, élégante sobriété et haute qualité. Je lui ai choisi un nom doux, féminin, légèrement mystérieux et facilement mémorisable que j’ai déposé à l’INPI.
J’ai créé les logos, les étiquettes, la boutique en ligne puis me suis inscrite à la Chambre des Métiers et de l’Artisanat de Haute Normandie.
Yssia est née ainsi,  avec sa boutique en ligne : un monde parfumé réconfortant et original. Une sorte de boudoir élégant, sobre et convivial où toutes les amoureuses de bougies parfumées et aussi de nature se retrouvent.

Yssia_Bougie_naturelle_parfumée_poudre_de_riz (2)

En quoi se distinguent les bougies Yssia ?
J’ai voulu créer une marque consacrée au bien-être, 100% française et artisanale qui casse un peu les codes habituels du secteur avec un environnement et un design modernes et jeunes, et qui reste abordable.
Je ne suis pas une écologiste forcenée mais j’ai conscience que notre environnement est plus que pollué par une multitude de produits nocifs. Allumer une bougie parfumée, profiter de l’ambiance créée, voyager au gré des fragrances est un moment de détente. Il ne devait en aucun cas être un apport supplémentaire de particules nocives. Mon choix s’est donc porté sur la fabrication de bougies naturelles parfumées. J’ai ainsi testé les différentes cires végétales existantes et leur rendu olfactif (j’ai choisi la cire de colza 100% végétale ; c’est à mon goût, celle qui restitue le mieux les notes olfactive des parfums). Soucieuse du développement des entreprises françaises, j’ai recherché avec soin et détermination, mes futurs fournisseurs sur la France. De longs mois d’essais m’ont été nécessaires pour trouver les bonnes matières premières.
L’artisanat était pour moi synonyme de « Fait main ». Les bougies et senteurs parfumées Yssia sont donc toutes réalisées à la main : de la fonte à la mise en boîte, en passant par la création des étiquettes et leurs poses. Çà aussi, c’est un vrai challenge !…

Yssia_bougies_réchaud_naturelles_parfumées_noix_de_coco

Pourquoi le choix de vous implanter en Normandie ?
Lorsque j’habitais Paris, nous passions généralement le week-end à l’extérieur de la capitale et notamment en Normandie où nous avions de la famille proche. Ces moments représentaient une véritable coupure « sanitaire » car la vie en agence de publicité ou en markéting n’est pas de tout repos… Même si j’emmenais des dossiers avec moi, ils avaient le mérite d’être étudiés en plein air. J’ai toujours eu un besoin viscérale de grands espaces mais aussi d’être proche de la mer. Regarder les va-et-viens des vagues est un doux moment d’évasion. Quand j’ai décidé de quitter Paris, la Normandie a été tout naturellement mon point de chute. J’y ai travaillé tout autant avec un rythme effréné mais il y avait la mer…

Yssia_bougies_parfumées_naturelles_balade_normande

Quelle gamme de produits proposez-vous aujourd’hui ?
Je fabrique et vends essentiellement des bougies naturelles parfumées et des senteurs d’intérieur comme des cires parfumées ou des diffuseurs de parfum d’ambiance.
Avec une seule règle d’or : le fait maison, la qualité française et le naturel.
J’essaie d’offrir le choix le plus important possible de parfums afin de contenter mes clientes selon leurs goûts, envies ou saisons. À aujourd’hui, le nombre de fragrances disponibles en ligne est de 40. Ce nombre va passer pour 2016 à 60.

Yssia_Bougies_végétales_parfumées_fleuries_printemps
Où peut-on trouver vos bougies ?
Pour le moment, la marque Yssia est présente en Normandie et en région parisienne. Je suis en pourparlers pour d’autres implantations à Dieppe, en région parisienne, en Bretagne, en Savoie et en Dordogne.
J’aimerai être beaucoup plus implantée en France dans des boutiques féminines de prêt à porter, bijoux fantaisie, des boutiques de déco mais aussi dans des centres de bien-être.

 

 

 

AVEC YSSIA ET MATHILDE & GUILLAUME, PROFITEZ D’UNE REDUCTION DE 15% PENDANT UN AN sur toutes vos commandes à partir de 15 € sur le site yssia.fr (jusqu’au 30 avril 2017 et utilisable jusqu’à 10 fois). Pour obtenir votre code : envoyez-nous un mail à lifestylemadeinnormandie@gmail.com ou rendez-vous sur notre page Facebook.

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s