C’EST CHOU, C’EST CHOUETTE…

Chouchouette_rangedoudou_made_in_normandieDes imprimés originaux, des tissus respectueux de la santé et de l’environnement, une fabrication artisanale… La marque normande d’accessoires pour petits « Chouchouette » a décidément tout bon ! Sa créatrice, Marie, nous fait découvrir son univers et ses créations.

Chouchouette_Marie_made_in_normandie
Quand et comment est née Chouchouette ?
Chouchouette est née en 2012, la même année que mon second fils ! Je cousais déjà pour mes loulous, et petit à petit, j’ai cousu pour les copines et puis pour les copines des copines…. J’ai alors décidé de me lancer dans la vente de mes créations sur internet.
Quel est le concept ?
Aujourd’hui, Chouchouette est une vraie marque d’accessoires pour les petits, design et éthique :
– Design car les tissus sont illustrés par mes soins, leur conférant ainsi une garantie d’originalité. De plus, les motifs et couleurs permettent aussi bien de convenir aux filles et aux garçons, pour enfin sortir du diktat du genre (bleu/rose).
– Ethique car Chouchouette est une marque 100% française. Les tissus sont tissés et imprimés en France avec des encres certifiées Oeko tex, c’est à dire sans substances nocives pour le corps et l’environnement.
De plus, la confection est tournée vers l’humain, puisque je travaille en collaboration avec une association de réinsertion par la couture.
Chouchouette3_made_in-normandie
Chouchouette, d’où vient ce nom ?
Chouchouette m’est venu en pleine nuit ! Je cherchais un nom facile à retenir et surtout qui reflète l’idée de verdure dans laquelle j’évolue dans ma jolie Normandie et aussi un air un peu enfantin (un chou / une chouette).
Quel a été votre parcours avant de créer cette activité ?
J’ai travaillé dans la banque pendant 10 ans. Autant dire, rien à voir avec la couture ! La naissance de mes enfants m’a forcément beaucoup changée, et a révélé chez moi une forte envie d’entreprendre dans un domaine manuel.
Vous revendiquez une fabrication 100% made in France : plus précisément ? 
Je pense qu’il est important de se rendre compte que l’on peut faire en France ! Même s’il est vrai que cela ressemble à un véritable parcours de combattant…
Cependant, je m’accroche à mon idée qui est de faire du 100% français, afin de faciliter les échanges, de valoriser notre savoir-faire, pour faire travailler notre pays… Il n’y a que des bonnes raisons.
Mes tissus sont tissés et imprimés en France, la ouate de rembourrage est aussi fabriquée en France (et même en Seine-Maritime !), la confection est aussi totalement française (une partie avec l’association et une partie dans mon atelier situé à Yvetot, en Seine-Maritime).
Pour être tout à fait honnête, je dois préciser que mes fermetures éclairs ne sont hélas pas françaises, car je n’en ai pas trouvées, elles viennent des Pays Bas.
Dans quel(s) univers puisez-vous l’inspiration pour concevoir vos collections ?
Je suis en permanence connectée et attentive à tout ce qui peut se passer autour de moi, je lis beaucoup de magazines de déco, de tendances. Je regarde aussi beaucoup ce qui se fait partout dans le monde, de l’Angleterre au Japon. Et bien sûr, les nombreux dessins de mes enfants sont aussi une vraie source d’inspiration. L’essentiel étant de réaliser des motifs et produits doux mais pas « gnan-gnan ».
Chouchouette1_made_in-normandie
Où peut-on trouver vos produits ?
Les produits Chouchouette sont en vente dans la boutique que je tiens à Yvetot, La Mini FabriK, mais aussi sur des boutiques en ligne telle que My Little Brownie ou My Paillette.
Je cherche actuellement d’autres revendeurs, je pourrais bientôt compter 5 points de ventes supplémentaires.
Comment évolue votre activité depuis sa création ?
L’activité de Chouchouette se professionnalise au fur et à mesure. Au départ, il s’agissait de confection sur mesure pour bébé, maintenant je réalise deux collections par an avec mes propres tissus. Je ne fais plus de sur mesure (par manque de temps) afin de me consacrer au développement de la marque.
Comment aimeriez-vous la voir évoluer ces prochaines années ?
J’aimerais continuer à réaliser mes deux collections par an avec toujours de nouveaux imprimés et de nouveaux produits. Je souhaite bien sûr avoir de nouveaux points de vente et ainsi peut être faire faire une partie de la collection dans un atelier de confection situé dans le Pas-de-Calais.
Un coup de cœur ?
Le produit que j’adore fabriquer et dont j’adore le rendu, c’est la couverture douceur. Elle est doublée de deux couches de ouate légère mais tellement chaude. Cela lui confère un tel moelleux que l’on rêve de s’envelopper avec !
Chouchouette2_made_in-normandie
Retrouvez toutes ses créations sur chouchouette.fr
Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s