IL ETAIT UNE FOIS LA REINE MATHILDE…

Reine_Mathilde_mg

L’Abbaye aux Dames sera en fête demain, samedi 18 juin, pour célébrer le 950e anniversaire de sa consécration. L’édifice, majestueux, a été bâti au XIe siècle à l’initiative de Mathilde, l’épouse de Guillaume, le duc conquérant devenu roi d’Angleterre. L’occasion de se pencher un peu plus dans l’histoire et la personnalité de cette femme qui joua un rôle majeur dans l’histoire de la Normandie.

CAEN-ABBAYEAUXDAMES-PATRIMOINE-RELIGIEUX-07304-L.DURAND-CALVADOS-TOURISME-LIBRE.JPG

Dans la lignée des comtes de Flandre et de l’empereur Charlemagne, Mathilde naît en 1031. Adulte, elle est une femme d’1,50 mètre, plutôt fluette. En 1047, le duc Guillaume, de trois ans son aîné, la demande en mariage. Mal vue des autorités religieuses – officiellement pour un problème de consanguinité, l’union du couple tardera à être célébrée. La cérémonie n’a lieu qu’en 1050, très certainement à Eu (Seine-Maritime).

De leur mariage naîtront au moins neuf enfants, entre 1052 et 1069 : quatre garçons (Robert, Richard, Guillaume et Henri) et cinq filles (Agathe, Constance, Adèle, Cécile et Mathilde).

Lorsque Guillaume part à la conquête de l’Angleterre en 1066, il confie à sa femme le soin de gouverner la Normandie. A son départ, de Dives-sur-Mer, Mathilde lui offre un navire, le Mora. La reine, couronnée en 1068, s’occupe notamment beaucoup des pauvres.

Pendant 30 ans, le couple semble filer le parfait amour.
Mathilde décède en novembre 1083. Elle est inhumée dans sa propre abbaye à Caen. Guillaume lui survivra quatre ans, paraît-il, inconsolable.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s